Wiki Cold Case
Advertisement

  • -Biographie

Né sans doute vers la fin des années 40 voire au début des années 50, Stu Livermore était un teinturier de Philadelphie dans les années 80 marié et père de deux enfants. En 1985, il investit à deux reprises dans des sociétés-écrans appartenant au requin de la finance de Market Street, Charles Danville. Seulement ces investissements étaient des coffres percés lors de leur arrivée en bourse et Livermore fut ruiné.

  • -Descente aux Enfers (1985)

Au milieu des années 80, Livermore décide d'investir 50 000 dollars dans une nouvelle société, crée par un homme d'affaires local, un certain Charles Danville. La société en question nommée Bentech fit un flop lors de son entrée en bourse au grand désespoir des investisseurs comme Livermore. Fou de rage, le teinturier piste le financier jusqu'aux toilettes d'un hôtel miteux de la banlieue de Philadelphie le 7 juin 1985. Faisant irruption dans la pièce, Stu invectiva Danville l'accusant d'avoir perdu tout son argent. Devant les ricanements de son interlocuteur, Livermore dégaine un pistolet et se fait plus menaçant. Devant la tournure que prenait la situation, Danville promit à son client de le pistonner sur un nouvel investissement qui pourrait lui permettre de récupérer ses 50 000 dollars. Pas vraiment convaincu, il accepte tout de même de faire confiance au requin de la finance en investissant les 10 000 dollars de son assurance-vie dans la nouvelle société de Danville, Nevrex.

Deux semaines plus tard, inquiet pour son investissement, après un passage aux locaux de la société Nevrex, Livermore se rendit dans les bureaux de Danville dans l'espoir de rencontrer l'homme d'affaires. Ce fut Kip Crawley, l'associé de Danville, qui le reçut, à sa grande déception. Demandant à Kip de s'entretenir avec son patron, il expliqua sa découverte au jeune homme au sujet de Nevrex. En effet, lors de son passage là-bas, il ne trouva qu'une vieille femme assise à un bureau équipé d'un téléphone dans une pièce minuscule. Mais ce n'était pas tout, la situation financière de Livermore était catastrophique depuis l'énorme flop de Bentech, son épouse menaçait de le quitter et de partir avec leurs enfants, il en parla à coeur ouvert au jeune Kip et confia même avoir des pensées suicidaires. Devant ces révélations, Kip, touché par la détresse de son interlocuteur, promit à Livermore de discuter avec Monsieur Danville de la situation et de l'appeler le lendemain. Stu rentra chez lui et attendit le coup de fil promis. Charles Danville fut assassiné d'une balle de revolver le soir-même.

L'appel espéré par Livermore n'arriva jamais, Nevrex s'écroula peu après. Il ne put jamais récupérer ses 60 000 dollars. Sa femme le quitta et il se retrouva ruiné. Le dossier du meurtre de Danville fut classé.

  • Réouverture du dossier Danville (2004)

Dix-neuf ans plus tard, en 2004, un ancien associé de Danville Randy Price, ami du frère du procureur Kite visé par une enquête des autorités financières et du FBI, raconta l'altercation du 7 juin 1985 à l'inspecteur de police Lily Rush, jusque là jamais évoquée à l'époque. Cette révélation propulsa Stu Livermore au statut de suspect.

Scotty Valens et Rush se rendent à l'hippodrome et le trouve accroupi dans un box à la recherche de vieux tickets de paris. Il explique aux deux policiers que c'est comme ça depuis près de vingt ans. Sa femme l'a quitté et est partie avec ses enfants. C'est grâce aux indications de cette dernière que les deux inspecteurs ont su où trouver Stu. Il leur raconta son entrevue avec le jeune Kip Crawley ainsi que sa longue attente infructueuse du coup de téléphone promis par l'associé de Danville.

Même si les soupçons contre Livermore étaient fondés, l'équipe du lieutenant Stillman continua ses investigations. Ces investigations permettront l'arrestation de Mavis Breen, la mère de Kip Crawley, également victime des escroqueries de Danville mais pas que...

La résolution de cette affaire disculpera définitivement Livermore. A la fin de l'épisode, on le voit attablé à un bar de tiercé écrivant des pronostics sur les courses de chevaux dans l'espoir de gagner.

  • Description Physique et Caractéristiques

Stu Livermore est un homme de grande taille aux cheveux bruns courts frisés. Vêtu d'une chemise blanche, d'une veste en laine marron et grise (style courant dans les années 80), on le retrouve vêtu d'une chemise blanche lors de sa première rencontre avec Rush et Valens. A la fin de l'épisode, Livermore est vêtu d'une veste en laine grise et blanche.

L'arme utilisée par Livermore est un pistolet semi-automatique Walther P5 de calibre 7.65mm Parabellum.

Advertisement