Wiki Cold Case
Advertisement

Kip Crowley est un professeur de mathématiques, ancien homme d'affaires associé et amant de Charles Danville, requin de la finance de Philadelphie dans les années 1980, retrouvé assassiné le 21 juin 1985 une nuit d'orage.

Biographie[]

Enfance[]

Né en 1964, Kip Crowley est le fils de Mavis Breen-Crowley. Il est très fusionnel avec sa mère mais on sait peu de choses sur sa relation avec son père. Il grandit dans un quartier modeste de Philadelphie. Après avoir obtenu son diplôme, le jeune Kip commence une carrière prometteuse de vendeur de voitures d'occasion à la Blaine's Company en 1983.[1]

La rencontre avec Danville[]

En mai 1985, alors qu'il rentre chez lui sous une pluie battante, Kip est accosté par un automobiliste, un certain Charles Danville, un "requin de la finance" local. Celui-ci commence à lui raconter ses débuts dans la société où le jeune homme de vingt ans travaille; très vite, le courant passe bien entre les deux hommes. Charles invite Kip à monter et lui propose de devenir son associé dans la nouvelle société qu'il monte. Enthousiasmé par la proposition, le jeune homme accepte et quitte son poste de vendeur le lendemain.[1]

Le partenariat, la liaison et la mort de Charles Danville[]

Durant les semaines qui précèdent le meurtre de Danville, le jeune Kip, encouragé par son mentor, s'associe avec plusieurs autres jeunes hommes ambitieux tels que Randy Price et Beau Murgers, rêvant de devenir des milliardaires avant l'âge de vingt-cinq ans. Ensemble, les quatre hommes montent plusieurs investissements alléchants mais qui se révéleront souvent infructueux pour les investisseurs. Ce fut le cas de Nevrex, dernière création de Danville. Les investissements affluaient et Kip, vénérant son mentor, lui avoue son amour alors qu'ils choisissaient ensemble la voiture de Kip chez un concessionnaire. Devant les avances du jeune homme, le financier lui conseille d'acheter une Ford Mustang couleur cerise sur laquelle le jeune homme avait des vues. Un homme, Stu Livermore, marié et père de famille, avait déjà investi 50,000 dollars dans une précédente affaire de Danville puis ses 10,000 dollars d'assurance-vie dans l'affaire Nevrex qui ne connaît guère plus de succès que les autres. C'est le jeune Kip Crowley qui reçoit cet homme abattu le suppliant de l'aider. Touché par la détresse de Stu, Kip lui promet d'arranger les choses avec son patron.[1]

Le soir du 21 juin 1985, alors que Danville est attablé au club L'Arbitrage, son jeune associé demande à lui parler, l'air inquiet. En effet, il y a de bonnes raisons pour que Kip Crowley soit soucieux, sous l'influence de son mentor : sa mère, Mavis, avait investi 50,000 dollars dans la nouvelle société-écran de Danville, Nevrex, et ne pouvait plus compter sur un retour sur investissement, la promesse faite à Livermore et leur relation. Mais Danville lui rit au nez et refuse de rendre les 50,000 dollars de sa mère et les 60 000 de Livermore. Bouleversé, Kip rentre chez lui en pleurant et raconte tout à sa mère. Quelques heures plus tard, Charles Danville est abattu sur le parking du club alors qu'il s'apprête à monter dans sa voiture.[1]

Après la mort de Danville[]

Après la mort de son mentor, le jeune homme est anéanti et met des années pour se remettre de son traumatisme. En 2004, lorsque les enquêteurs de la Criminelle viennent le trouver, Kip Crowley est devenu professeur de mathématiques. Toujours miné par le décès de Danville, il est devenu le principal suspect dix-neuf ans après le meurtre. Mais il se révèle que le tueur de Charles Danville était Mavis Breen-Crowley, sa mère. Au moment l'arrestation, Kip, en larmes, étreint sa mère dans la salle d'interrogatoire.[1]

Apparitions[]

Notes et références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4  Réf.  Cupidité )
Advertisement